Piloter 5 centres sans perdre en qualité de service

Pierre a débuté sa carrière dans l'optique avant de se spécialiser dans l'audioprothèse en 2001. Aujourd'hui, il dirige 5 audioprothésistes et 4 assistantes, répartis sur 5 laboratoires. Avec l'évolution des technologies (connectivité, appareils rechargeables, maintenance accrue) et le volume croissant de patients, son équipe devait impérativement être organisée, réactive et orientée service afin de maintenir un haut niveau de qualité sans sacrifier le temps d'appareillage.

5

centres harmonisés

+9

collaborateurs fédérés

"C'est vraiment grâce à Thibaut grâce à ses échanges, sa disponibilité, et le temps qu'il a passé à lever nos doutes. L'équipe AudioWizard a été très bienveillante, très disponible durant toute la transition, avec un suivi attentif garantissant la bonne profondeur des données. Ça nous a vraiment permis de revoir notre manière de travailler, d'appréhender les nouveautés… et de fédérer l'équipe.""

Pierre Constant
Pierre Constant
Audioprothésiste
@
Constant Audition

Les limites des solutions précédentes

Avant AudioWizard, le groupe a utilisé plusieurs logiciels successifs :

  • Stand-alone : un logiciel par centre, sans transfert de données.
  • Isakys, racheté ensuite par COSIUM en 2019.
  • COSIUM, un logiciel performant dont ils étaient globalement satisfaits… mais il manquait de convivialité, d'un parcours patient fluide et d'une vraie ergonomie moderne.

Les besoins devenaient clairs :

  • Un logiciel centralisé
  • Plus convivial
  • Facilitant la collaboration entre plusieurs centres
  • Optimisant la gestion patient
  • Et intégrant des passerelles puissantes

Pourquoi AudioWizard ?

C'est l'associée de Pierre, Alison, qui découvre AudioWizard via des confrères. Elle en parle à Pierre, devient "une excellente ambassadrice", et l'intérêt de l'équipe grandit.

Les critères décisifs :

  • La convivialité de l'interface, moderne et accessible
  • La passerelle Doctolib, très attendue
  • L'intégration du catalogue fournisseurs, permettant un énorme gain de temps
  • Un parcours patient clair, structuré et orienté pratique métier

Mais surtout… l'accompagnement de Thibault

Pierre insiste :

« C'est vraiment grâce à lui… grâce à ses échanges, sa disponibilité, et le temps qu'il a passé à lever nos doutes. »

Les rendez-vous en visio, les réponses aux questions et la pédagogie ont été déterminants dans la décision finale.

La migration : un accompagnement exemplaire

La migration a été pensée en deux temps :

  1. Test préalable – un premier centre migré pour vérifier la qualité des données
  2. Migration complète un mois plus tard – sur les trois centres rattachés

Pierre souligne :

  • Un accompagnement avant, pendant et après la migration
  • Une équipe AudioWizard "très bienveillante, très disponible" durant toute la transition
  • Un suivi attentif garantissant "la bonne profondeur des données"
  • Un conseil important : prévoir du temps après la migration pour finaliser les stocks et les données internes

Les bénéfices concrets observés

Une meilleure traçabilité grâce à "Débuter le rendez-vous"

Cette fonctionnalité :

  • Structure le début du rendez-vous
  • Améliore la transmission d'informations entre audioprothésistes
  • Aide les assistantes à préparer correctement les dossiers
  • Renforce la cohérence du parcours patient

Un parcours d'accueil clair et efficace

Dès l'arrivée du patient, l'assistante peut :

  • Noter les attentes
  • Anticiper les demandes
  • Préparer l'audioprothésiste

Gros gain d'efficacité dès le premier contact

Le tableau d'activité

Pierre l'utilise presque tous les jours, tous les soirs pour :

  • Visualiser le flux de patients
  • Suivre l'activité instantanée de chaque laboratoire
  • Analyser la charge de travail

Un outil devenu central pour piloter l'équipe.

Découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel

Impact global sur l'organisation

Avec AudioWizard, Pierre observe une transformation profonde :

  • Plus grande fédération des équipes, qui travaillent mieux ensemble
  • Nouvelle manière de collaborer, plus structurée et plus fluide
  • Réorganisation complète de certains process internes, dans le bon sens
  • Une meilleure gestion du temps, essentielle pour absorber le volume de patients
  • Plus de sérénité sur la maintenance, la connectivité et la charge administrative
« Ça nous a vraiment permis de revoir notre manière de travailler, d'appréhender les nouveautés… et de fédérer l'équipe. »
Pierre, Audioprothésiste & Directeur de 5 Laboratoires

Conclusion

AudioWizard n'a pas simplement remplacé un logiciel existant : il a transformé la gestion globale des laboratoires, amélioré la cohérence du parcours patient, renforcé la collaboration interne et apporté une convivialité que l'équipe attendait depuis longtemps.

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